FHU A²M²P : 1 an déjà !

Bilan de la première année de la FHU A²M²P
Une première réunion annuelle des FHU labellisées par le G4 pour la période 2021- 2025 a eu lieu en mars 2022. A cette occasion, la Professeure Sonia Dollfus, coordinatrice de la FHU A²M²P (« Améliorer le Pronostic des troubles Addictifs et Mentaux par une Médecine Personnalisée ») a pu présenter l’établissement de la gouvernance et l’avancée des travaux portés par cette FHU. Ainsi, après un an d’existence, les projets de la FHU A²M²P sont en bonne voie.
Une cheffe de projet, chargée de la coordination et de la communication autour des projets de la FHU, et une IDE recherche, qui a permis de potentialiser l’activité rTMS en soins courant et recherche, ont été recrutées courant 2021.
Plusieurs doctorant.e.s ont par ailleurs pu être recrutés sur des projets de la FHU.
- Pour l’équipe GREYC (Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen) à l’Université de Caen, Soumaya Sabry a débuté en janvier 2022 une thèse encadrée par Gaël Dias concernant le développement d’un agent virtuel pour la détection précoce de troubles psychotiques (financement 50% FHU/ 50% Irlande). Deux autres doctorants travaillent par ailleurs sur des indices textuels permettant le diagnostic de la dépression.
- A l’Université d’Amiens, Charles Houdant a débuté sa thèse en septembre 2021 (financement FHU) au sein de l’équipe GRAP (Unité de recherche Groupe de Recherches sur l'Alcool et les Pharmacodépendances) sous la direction de Mickaël Naassila pour travailler sur les mécanismes neurobiologiques de l’addiction à l’alcool induite par le binge drinking dans un modèle animal de schizophrénie.
Par ailleurs, à Caen, l’obtention d’un RIN émergent va permettre l’expérimentation d’un projet de thérapie non médicamenteuse basée sur la méditation auprès de personnes souffrant d’un deuil compliqué. Ce projet est piloté au sein de l’équipe PhIND par le Professeur Eric Bui.
Un essai multicentrique portant sur le traitement par stimulation magnétique transcrânienne des hallucinations auditivo-verbales de patient.e.s atteint.e.s de schizophrénie (projet MAINTSTIM, financement PHRC) s’apprête également à être lancé au sein du CHU de Caen et du CH du Rouvray ainsi que dans 9 autres CHU en France.
Un financement de l’IReSP/INCa (400K€) a été obtenu pour la création d’un réseau national de recherche en alcoologie (REUNIRA) dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions. Ce projet, coordonné par Mickaël Naassila (UMRS- 1247 GRAP, Université de Picardie Jules-Vernes) s’appuie sur les différents laboratoires de la FHU A²M²P.
Les travaux de l’équipe universitaire du CH du Rouvray, membres de la FHU, ont été valorisés par une co-signature dans une publication de la prestigieuse revue Nature sur les variants génétiques de la schizophrénie (https://www.nature.com/articles/s41586-022-04434-5).
Enfin, la FHU s’offre une existence numérique par la mise en service du site web (https://www.fhu-a2m2p.fr/) et du compte twitter (@FhuA2m2p) du projet.
