- Détails
Interview de Sonia Dollfus sur RCF : podcast sur la schizophrénie le 22 novembre 2023
Le 22 novembre 2023, la professeure Sonia Dollfus a été reçue par la rédaction bas-normande de la Radio Chrétienne Francophone (RCF) pour parler de la schizophrénie, des traitements dispensés au CHU de Caen et des travaux de recherches menés par son équipe dans ce domaine, notamment l'utilisation de la Stimulation Magnétique Transcrâniennes (rTMS) et la pratique d’une activité physique adaptée à distance.
Le podcat est disponible sur le site Internet de la RCF ou via le lecteur ci-dessous :
- Détails
Professeure Sonia Dollfus lauréate du prix Philippe et Maria Halphen
La FHU A²M²P félicite la professeure Sonia Dollfus, lauréate du prix Philippe et Maria Halpen 2023, décerné par l'académie des sciences qui lui a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 17 octobre 2023.
La Fondation Philippe et Maria Halphen a été créee pour soutenir l'effort dans la recherche concernant les maladies psychiatrique. En 2023, le choix de la fondation s'est porté sur la professeure Dollfus en vertu de sa contribution à l’identification de pistes thérapeutiques nouvelles dans les psychoses.
La professeure Dollfus est responsable de l’axe de recherche sur les schizophrénies au sein de l’équipe Neuroprésage (UMR-S 1237), coordinatrice de la FHU A²M²P et responsable du work package 1. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses travaux de recherche.
- Détails
FHU A²M²P : 1 an déjà !
Bilan de la première année de la FHU A²M²P
Une première réunion annuelle des FHU labellisées par le G4 pour la période 2021- 2025 a eu lieu en mars 2022. A cette occasion, la Professeure Sonia Dollfus, coordinatrice de la FHU A²M²P (« Améliorer le Pronostic des troubles Addictifs et Mentaux par une Médecine Personnalisée ») a pu présenter l’établissement de la gouvernance et l’avancée des travaux portés par cette FHU. Ainsi, après un an d’existence, les projets de la FHU A²M²P sont en bonne voie.
Une cheffe de projet, chargée de la coordination et de la communication autour des projets de la FHU, et une IDE recherche, qui a permis de potentialiser l’activité rTMS en soins courant et recherche, ont été recrutées courant 2021.
Plusieurs doctorant.e.s ont par ailleurs pu être recrutés sur des projets de la FHU.
- Pour l’équipe GREYC (Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen) à l’Université de Caen, Soumaya Sabry a débuté en janvier 2022 une thèse encadrée par Gaël Dias concernant le développement d’un agent virtuel pour la détection précoce de troubles psychotiques (financement 50% FHU/ 50% Irlande). Deux autres doctorants travaillent par ailleurs sur des indices textuels permettant le diagnostic de la dépression.
- A l’Université d’Amiens, Charles Houdant a débuté sa thèse en septembre 2021 (financement FHU) au sein de l’équipe GRAP (Unité de recherche Groupe de Recherches sur l'Alcool et les Pharmacodépendances) sous la direction de Mickaël Naassila pour travailler sur les mécanismes neurobiologiques de l’addiction à l’alcool induite par le binge drinking dans un modèle animal de schizophrénie.
Par ailleurs, à Caen, l’obtention d’un RIN émergent va permettre l’expérimentation d’un projet de thérapie non médicamenteuse basée sur la méditation auprès de personnes souffrant d’un deuil compliqué. Ce projet est piloté au sein de l’équipe PhIND par le Professeur Eric Bui.
Un essai multicentrique portant sur le traitement par stimulation magnétique transcrânienne des hallucinations auditivo-verbales de patient.e.s atteint.e.s de schizophrénie (projet MAINTSTIM, financement PHRC) s’apprête également à être lancé au sein du CHU de Caen et du CH du Rouvray ainsi que dans 9 autres CHU en France.
Un financement de l’IReSP/INCa (400K€) a été obtenu pour la création d’un réseau national de recherche en alcoologie (REUNIRA) dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions. Ce projet, coordonné par Mickaël Naassila (UMRS- 1247 GRAP, Université de Picardie Jules-Vernes) s’appuie sur les différents laboratoires de la FHU A²M²P.
Les travaux de l’équipe universitaire du CH du Rouvray, membres de la FHU, ont été valorisés par une co-signature dans une publication de la prestigieuse revue Nature sur les variants génétiques de la schizophrénie (https://www.nature.com/articles/s41586-022-04434-5).
Enfin, la FHU s’offre une existence numérique par la mise en service du site web (https://www.fhu-a2m2p.fr/) et du compte twitter (@FhuA2m2p) du projet.
- Détails
Interview podcast FHU radio phenix le 14 octobre 2021
Interview avec Sonia Dollfus, psychiatre et coordinatrice de la FHU A2M2P sur radio Phénix : Stimulation Magnétique Transcrâniennes et stratégies thérapeutiques de la schizophrénie.
- Détails
Première journée scientifique de la FHU le 13 janvier 2022 !
La première journée scientifique de la Fédération Hospitalo-Universitaire A²M²P (« Améliorer le pronostic des troubles Addictifs et Mentaux par une Médecine Personnalisée ») s’est déroulée le 13 janvier 2022. Malgré le format hybride de cette journée à cause de la crise COVID, celle-ci a été riche d’échanges pluridisciplinaires passionnants autour de la prise en charge personnalisée en santé mentale.
Durant la matinée, après une présentation générale de la FHU par la coordinatrice du projet A²M²P, la Pr Sonia Dollfus (CHU de Caen), nous avons eu le plaisir de découvrir l’application MIMO, développée au sein de son équipe avec l’entreprise FORLABS, et qui permet aux patients souffrant de schizophrénie d’autoévaluer leurs hallucinations auditives et de déclarer à tout moment la survenue d’une crise hallucinatoire.
Des travaux novateurs sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le diagnostic des troubles dépressifs à partir de l’analyse automatisé du discours ont ensuite été présentés par Gaël Dias, enseignant-chercheur au GREYC (CNRS – Unicaen).
Enfin, Mathias Couturier et Fanny Rogue, enseignant.e-chercheur.euse.s à l’institut de droit Demolombe (Unicaen) ont partagé leurs connaissances sur l’encadrement juridique de la recherche en santé mentale, sur la question du consentement éclairé chez des patients dont l’efficience cognitive peut être affectée, sur les aspects juridiques associés à l’utilisation d’outils numériques et à la définition et à l’utilisation de données de santé dans un cadre de recherche.
L’après-midi a été consacrée à la présentation des études menées dans les trois premiers workpackages de la FHU centrés respectivement sur les troubles psychotiques, addictifs et anxiodépressifs.
Le Dr Maud Rotharmel (CH du Rouvray) a présenté les résultats d’une étude clinique montrant la potentialisation de la rTMS sur l’efficacité de la sismothérapie dans le traitement de la dépression sévère.
Ensuite Jessica Mange et Hélène Beaunieux, enseignantes-chercheuses au laboratoire de psychologie LPCN (Unicaen) ont présenté le projet ADUC ( https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/aduc/), une étude multidimensionnelle en psychologie, s’intéressant aux dimensions cognitives, affectives et sociales impliquées dans la consommation d’alcool dans une très large cohorte d’étudiants.
Après ces études comportementales, les neurosciences ont été mises à l’honneur avec la présentation de Mickaël Naassila, directeur du GRAP (INSERM - UPJV), qui a présenté des résultats issus de modèles animaux de la comorbidité schizophrénie-alcool. Le modèle animal glutamatergique de schizophrénie (souris SR KO) sera utilisé par les laboratoires d’Amiens et de Caen pour étudier les facteurs neurobiologiques à la base de la vulnérabilité à la comorbidité schizophrénie-addictions.
Une demande de financement a été demandé à la FRC au titre de ce projet de la FHU. Un financement de l’IReSP/INCa (400K€) a été obtenu pour la création d’un réseau national de recherche en alcoologie (REUNIRA) dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions. Ce projet REUNIRA s’appuie sur les différents laboratoires de la FHU A²M²P ( https://www.u-picardie.fr/reunira/?page_id=17).
Plour clôturer cette journée, Denis Vivien, directeur de l’équipe de recherche PhIND (INSERM – Unicaen) et de l’institut BB@C ( https://www.bb-c.fr/) a abordé la question des liens entre AVC et dépression grâce à des pistes de recherche prometteuses impliquant certains neurotransmetteurs et protéines présentes dans le cerveau.
L’équipe de la FHU tient particulièrement à féliciter les intervenants pour leurs présentations détaillées et captivantes ainsi que les personnes présentes à cette journée pour les échanges de grande qualité qui ont eu lieu. Nous espérons vous retrouver très bientôt à l’occasion d’une nouvelle rencontre, en espérant que celle-ci puisse se dérouler en présentiel intégrant les moments de convivialité qui nous ont manqué lors de cette première journée.