L'Équipe Mobile de Soins Intensifs
L’Équipe Mobile de Soins Intensifs (EMSI) basée au centre Esquirol au CHU de Caen Normandie intervient auprès de jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans ayant présenté un premier épisode psychotique ou à risque de transition vers la psychose afin de leur proposer une évaluation et une intervention précoce.
Ce diagnostic précoce permet de proposer rapidement des soins appropriés favorisant une évolution favorable.
Les soins intensifs sont proposés par une équipe pluridisciplinaire sur 2 ans visant à améliorer le fonctionnement du jeune et à restaurer une trajectoire de développement satisfaisante.
La prise en charge proposée s'appuie sur le principe du « case-management » qui correspond à une prise en charge personnalisée positive, pro-active et constructive. Elle fournit des soins extrahospitaliers, par nature moins traumatisants et moins stigmatisants, qui permettent de travailler la symptomatologie des patients dans leur environnement naturel et social.
Ce type de soins intensifs se caractérise par la mobilité du « case manager » qui engage le patient et facilite l’accès aux soins aussi bien auprès du psychiatre que du psychologue. Ils travaillent ensemble à l’assimilation de l’expérience psychotique et à la réintégration socio-professionnelle. Le patient peut ainsi être vu plusieurs fois par semaine par le « case manager » dans un environnement familier comme l’école, l’université, les transports en commun, ou le centre-ville.
Contact :
02 31 06 44 28
CHU Caen Normandie Centre Esquirol
Rue Professeur Édouard Zarifian
14000 CAEN