Unité pathologies résistantes
Cette unité, dont la mise en place au CHU de Caen-Normandie fait partie des projets de la FHU, est dédiée à la prise en charge des patients présentant des troubles psychotiques et des troubles de l’humeur résistants aux traitements médicamenteux habituels.
Elle propose aux patients l’accès aux traitements utilisant les techniques de neuromodulation cérébrale en soins courants ou dans le cadre de protocoles de recherche: électro-convulsivo thérapie, stimulation du nerf vague, stimulation transcrânienne à courant continu, stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS). Ces deux dernières thérapeutiques sont indolores et très bien tolérées et se pratiquent en ambulatoire.
L’équipe est composée de médecins psychiatres et d’une infirmière diplômée d’état formée à ces techniques. Elle est dirigée par la Pr Sonia Dollfus, PUPH en psychiatrie au CHU de Caen-Normandie et membre de l’équipe INSERM 1237 « Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PhIND) » hébergée au centre Cyceron à Caen.
Contact :
CHU Caen Normandie Centre Esquirol
Rue Professeur Édouard Zarifian
14000 CAEN
Pr Sonia Dollfus : 02 31 06 50 18 ;
Me Séverine Leblanc, IDE : 02 31 06 50 18 ;